top of page
< Back

Le Journal de Montréal : Qui est Alice Wu, l’une des ex-propriétaires du vaste terrain de Northvolt?

2023-11-20

Original :

 

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/27/qui-est-alice-wu-lune-des-ex-proprietaires-du-vaste-terrain-de-northvolt

Qui est Alice Wu, l’une des ex-propriétaires du vaste terrain de Northvolt?

 

Rien ne la prédestinait à devenir l’une des femmes les plus puissantes de l’immobilier au Québec

 



Alice Minying Wu au moment de recevoir le Prix de l’entrepreneure chinoise exceptionnelle 2022 du Conseil canadien des entrepreneurs chinois. PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN, WU MINYING

Peu connue, la femme d’affaires Alice Minying Wu a fait parler d’elle lorsqu’on a appris, au début du mois, qu’elle était copropriétaire du vaste terrain vendu à Northvolt pour la somme record de 240 millions $. Mais elle n’en était pas à son premier coup d’éclat.

En mars 2022, l’entreprise qu’elle a fondée en 2006, Groupe Boda (auparavant Broad), a vendu pour tout près de 55 millions $ un terrain de 355 000 pieds carrés, situé à Brossard. Boda l’avait payé moins de 3,7 millions $ neuf ans plus tôt. Rendement annualisé, en excluant les frais: 35 %.

“Groupe Boda a travaillé pendant huit ans au pré-développement de ce terrain et a réussi à obtenir une modification du zonage afin de pouvoir y réaliser un projet de haute densité. Le REM [train léger] a également été construit à proximité, ce qui a rendu ce terrain extrêmement attractif”, explique Marie Sara Hamel, vice-présidente chez Boda.


PAGE LINKEDIN DE GROUPE BODA


Enseignante de formation

Rien ne prédestinait Mme Wu, aujourd’hui âgée de 55 ans, à devenir l’une des femmes les plus puissantes du secteur de l’immobilier sur la Rive-Sud de Montréal.

«Je suis venue au Québec pour l’amour et en retour, tous les Québécois m’ont donné beaucoup d’amour et de soutien. Je suis devenue l’une d’entre eux», lance-t-elle dans un entretien téléphonique avec Le Journal au cours duquel elle a alterné entre le français et l’anglais.

Née en Chine, Alice Wu a immigré à Montréal en 1991 pour y rejoindre son futur époux, Danny Huang, qui vivait ici depuis 1986 et qui étudiait à l’Université Concordia.

Mme Wu a obtenu une maîtrise en gestion de l’éducation à l’Université McGill. Pendant ses études, elle a donné naissance à son premier fils tout en travaillant à temps partiel dans un dépanneur avec son mari.

Elle a ensuite travaillé comme secrétaire dans un cabinet d’avocats en immigration, avant de lancer sa firme de consultation dans le domaine.

C’est son mari, alors courtier immobilier, qui l’a amenée à s’intéresser au domaine, puis à fonder Groupe Boda.



Alice Wu en compagnie de son mari, Danny Huang, et de leur fils, Frank. PHOTO TIRÉE DE LA PAGE LINKEDIN DE FRANK HUANG



Investisseurs sino-québécois

Pour la plupart de ses projets, Boda peut compter sur l’appui d’investisseurs d’origine chinoise.

«J’ai des partenaires chinois, mais ce sont des Québécois, ils habitent dans la région de Montréal», précise Alice Wu.

Au fil des ans, Boda a acquis plusieurs millions de pieds carrés de terrain. Le groupe a achevé la construction de cinq projets résidentiels, en a vendu trois et est en train d’en développer six autres.

Boda est également propriétaire de cinq immeubles commerciaux, d’un domaine équestre à Carignan, d’un terrain de golf à Lachute et d’un autre à Candiac qu’elle souhaite convertir en projet résidentiel.

Devant la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal de faire de cette dernière propriété un parc, Boda a intenté une poursuite de plus de 69 millions $ contre la Ville de Candiac, a révélé La Presse en mai.

Quoi qu’il en soit, Mme Wu se dit ravie que le vaste terrain qu’elle et ses associés ont vendu à Northvolt s’apprête à accueillir le projet phare de la filière québécoise des batteries.

«Nous sommes tellement fiers de pouvoir jouer un rôle dans le développement économique du Québec, affirme-t-elle. Nous verrons que cela amènera beaucoup de grandes choses pour cette région. Nous sommes très heureux et nous avons hâte de voir tout cela.»

LE TERRAIN VENDU À NORTHVOLT

Prix de vente (2023): 240 M$ (13 $ le pied carré)

Prix d’achat (2015): 20 M$

Superficie: 18,5 millions de pieds carrés

Vendeurs: un groupe composé de Luc Poirier, de Serge Gariépy, d’Alice Wu et d’autres investisseurs

bottom of page