
Communiqué du Groupe Boda
2025-08-04
Alors que nos bureaux étaient fermés pour le congé estival de la construction, le Journal de Montréal a publié un article sous la plume de Sarah-Maude Lefebvre remettant en question la réputation enviable du Groupe Boda et de sa fondatrice, Madame Alice Wu. L’article laisse faussement croire que le Groupe Boda a organisé et/ou contribué financièrement à un événement tenu le 26 mai 2025 dans un restaurant de Brossard. Or, il n’en est rien. En effet, l’entreprise se veut entièrement apolitique et n’a ni participé ni apporté quelque contribution que ce soit à l’événement.
Madame Alice Wu reconnaît l’importance de l’intégration des membres de la communauté chinoise dans la société québécoise. Elle-même immigrante ayant fondé sa famille sur la Rive-Sud de Montréal il y a plus de 30 ans, elle est consciente que sa réussite est en grande partie attribuable à l’accueil chaleureux de sa patrie d’adoption et de chaque québécoise et québécois ayant contribué à son essor. C’est dans cet esprit qu’elle a accepté de participer à un événement d’intégration ayant pour objet de rapprocher les membres de la communauté chinoise d’une élue locale. Il est désolant de dénaturer cette contribution personnelle de Madame Wu et de constater la partisanerie qui habite certains acteurs politiques locaux.
Soyons clair. Ni le Groupe Boda ni sa fondatrice n’ont payé, directement ou indirectement, le repas des participants ni l'organisation de cet événement. Madame Alice Wu a acquitté les frais de son repas de même que celui de son époux. Le système de son appartient au restaurant et est offert gracieusement à ses clients. La traductrice a volontairement et gracieusement participé à l’événement. Un artiste d’origine chinoise a offert à la mairesse une peinture réalisée de sa main en gage d’amitié. Un participant à l'événement a filmé la rencontre pour des fins personnelles en vue de diffuser un message positif sur ses réseaux sociaux. Suggérer que cette participation gratuite et désintéressée constitue un « geste de lobbying » est faux et tendancieux.
Le Groupe Boda demeure d’avis que le Québec est plus fort lorsque toutes ses communautés s’intègrent, participent activement et font rayonner leur diversité, leurs idées et leur engagement. Privilégions l’inclusion et non la division.
